DMZpace @ Centre Culturel Coréen Paris

L’exposition « Negotiating Borders – Real DMZ Project » à Paris présente DMZpace  d’Hybrid Space Lab, un projet qui déploie le potentiel de la zone frontalière en tant que site de blessures historiques et de nature florissante.

Exposition
DMZpace

du 10 Septembre au 6 Novembre 2020
@ Centre Culturel Coréen Paris

Negotiating Borders

Le projet DMZpace d’Hybrid Space Lab est part de l’exposition « Negotiating Borders » du « Real DMZ Project » au Centre Culturel Coréen de Paris, qui présente le travail d’un groupe d’artistes établis de la scène artistique contemporaine internationale.

Le pavillon DMZpace conçu par Hybrid Space Lab sert d’outil pour déplier les couches complexes du site et d’instrument de recherche et de traitement de son histoire traumatique.

C’est aussi la porte d’entrée pour apprécier historiquement la façon dont la région est devenue fortuitement l’habitat idéal pour les grues, symboles de paix, véhiculant un potentiel régénérateur de la nature des paysages stériles et conflictuels.

Accélérateur de perception

Une (infra)structure triangulaire comme topographie artificielle sert d’accélérateur de perception pour la vue panoramique de Soi-san. Située maintenant dans la zone de control civil près de la DMZ, la colline de Soisan était bien auparavant un poste par lequel des messages se transmettaient par signaux de feux. Plus tard, elle surplombe Cheorwon, ville de 38 000 habitants en 1945, entièrement détruite pendant la guerre de Corée. En raison de son emplacement stratégique, Soisan accueille un observatoire de l’armée américaine désormais désaffecté.

Le pavillon DMZpace sert d’outil pour déplier les couches complexes du site et d’instrument de recherche et de traitement de son histoire traumatique— c’est aussi la porte d’entrée pour apprécier historiquement la façon dont la région est devenue fortuitement l’habitat idéal pour les grues, symboles de paix, véhiculant un potentiel régénérateur de la nature.

Un environnement
à la fois
militaire et naturel

L’exposition au Centre Culturel Coréen présente des travaux s’articulent autour du scénario hypothétique d’une ère de paix future, englobant des thèmes tels que paysages et villages, se rapportant à un environnement à la fois militaire et naturel.

Territoire unique
 et complexe

S’engageant sur ce territoire unique et complexe, les artistes les artistes confrontent leurs sensibilités et perceptions et les réalités de la péninsule coréenne divisée.

70e anniversaire
de la
guerre de Corée

Se déroulant dans le cadre du 70e anniversaire de la guerre de Corée, l’exposition qui se tient à Paris propose une vision artistique reliant le passé, le présent et l’avenir de la DMZ.

Fondé en 2012 par la commissaire d’exposition Kim Sunjung, directrice de la Fondation de la Biennale de Gwangju et du Art Sonje Center, “Real DMZ” est un projet d’art contemporain en cours axé sur des recherches menées sur la zone démilitarisée (DMZ) entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, se faisant face à la frontière du 38e parallèle. “Real DMZ Project” offre une perspective critique sur les paradoxes entourant la zone démilitarisée au sein de la péninsule coréenne.

Artistes participant

Kyungah HAM, Chan-Kyong PARK, Kyung jin ZOH & Hye ryeong CHO, Hybrid Space Lab (Elizabeth Sikiaridi et Frans Vogelaar), Jung heun KIM, Lee Bul, Mikael LEVIN, Joung-ki MIN, Project DMZ, Donghyuk SHIN

DMZpace @ Korean Cultural Center Paris

The Paris exhibition “Negotiating Borders – Real DMZ Project” features Hybrid Space Lab’s DMZpace, a project deploying the potential of the border area as a site of both historical wounds and flourishing nature.

Exhibition
DMZpace
10 September – 6 November 2020
@ Korean Cultural Center Paris

Negotiating Borders

Hybrid Space Lab’s project  DMZpace is presented at the “Negotiating Borders” exhibition of the “Real DMZ Project” at the Korean Cultural Center in Paris, featuring the work of a group of established artists from the international contemporary art scene.

The DMZpace pavilion designed by Hybrid Space Lab serves as a tool for unfolding the complex layers of the site and as an instrument for researching and processing its traumatic history.

It is also the gateway to a historical appreciation of how the region became fortuitously the ideal habitat for cranes, symbols of peace, conveying the regenerative potential of nature’s barren and conflict-ridden landscapes.

Perception accelerator

A triangular (infra)structure as an artificial topography serves as a perception accelerator for the panoramic viewpoint of Soi-san. Now situated in the Civilian Controlled Area close to the DMZ, in ancient times Soi-san hill was a post to communicate messages through light signals. Later it overlooked Cheorwon, a city of 38.000 inhabitants in 1945, entirely destroyed during the Korean War. Due to its strategic location, Soisan accommodates a now disused US Army viewpoint.

The DMZpace pavilion is a tool for unfolding the site’s complex layers and an instrument for researching and processing its traumatic history – it is also the gateway to appreciate the story of how the region has inadvertently became the ideal habitat for cranes, symbols of peace, conveying nature’s regenerative potential of barren, conflictive landscapes.

An environment
both
military and natural

The exhibition at the Korean Cultural Center presents works around the hypothetical scenario of a future era of peace, encompassing themes such as landscapes and villages, relating to both military and natural environment.

Unique
and
complex territory

Embracing this unique and complex territory, the artists confront their sensibilities and perceptions and the realities of the divided Korean peninsula.

70th Anniversary
of the
Korean War

Taking place within the framework of the 70th anniversary of the Korean War, the Paris exhibition offers an artistic vision linking the past, present and future of the DMZ.

Founded in 2012 by curator Kim Sunjung, director of the Gwangju Biennale Foundation and Art Sonje Center, “Real DMZ” is an ongoing contemporary art project focusing on research on the demilitarized zone (DMZ) between South and North Korea that face each other across the border on the 38th parallel. “Real DMZ Project” offers a critical perspective on the paradoxes surrounding the demilitarized zone within the Korean peninsula.

Participating artists

Kyungah HAM, Chan-Kyong PARK, Kyung jin ZOH & Hye ryeong CHO, Hybrid Space Lab (Elizabeth Sikiaridi and Frans Vogelaar), Jung heun KIM, Lee Bul, Mikael LEVIN, Joung-ki MIN, Project DMZ, Donghyuk SHIN