Deep Space @ HuffPost

Dans l’article «Sans Franco, que faire de la colossale Valle de los Caídos?» pour HuffPost, Anthony Berthelier décrit le projet “Deep Space: re-signifiant Valle de los Caídos” avec son approche créative pour aborder l’histoire controversée et le patrimoine contesté.

Sans Franco, que faire de la colossale Valle de los Caídos?
Ou comment faire pour que ce monument cesse d’être un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques du fascisme.
Anthony Berthelier
24 October 2019

@ HuffPost
France

La plus grande croix catholique du monde, 30.000 corps de combattants et le tombeau d’un des plus récents dictateurs d’Europe… la monumentale Valle de los Caídos, “vallée de ceux qui sont tombés” en français, vit une révolution ce jeudi 24 octobre. Sa toute première depuis son inauguration par Franco le 1er avril 1959, jour du 30e anniversaire de la victoire des nationalistes sur les républicains et l’instauration de la dictature.
Après de nombreux rebondissements, la justice espagnole a effectivement autorisé l’exhumation du corps du dictateur Franco. Promise par le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, elle s’est déroulée en fin de matinée.
La dépouille embaumée du dictateur est sortie de l’imposante basilique creusée dans la roche du mausolée. Le cercueil était porté par huit membres de sa famille dont son arrière petit-fils Louis de Bourbon, cousin éloigné du roi d’Espagne Felipe VI et considéré par les légitimistes comme le prétendant au trône de France.
La dépouille de l’ancien militaire qui a dirigé l’Espagne pendant 40 ans sera ensuite transférée dans le petit cimetière du Mingorrubio, à 15km de Madrid, où repose l’épouse du dictateur.
Sans lui, que va-t-il désormais advenir de cette Valle de los Caídos? Cessera-t-elle d’être le lieu de pèlerinage de l’extrême droite et des nostalgiques du franquisme? Pourra-t-elle devenir le véritable monument de la réconciliation du pays? Une telle transformation serait-elle seulement souhaitable?

Embarrassante Transformation

Comme le reste du pays, les historiens, responsables politiques et autres observateurs s’opposent sur la question. Grande de 150 mètres, la croix gigantesque voulue par Franco est non seulement visible à des dizaines de kilomètres à la ronde mais elle continue de profondément diviser la société. La Valle de los Caídos est une “atteinte aux libertés et à la démocratie”, s’indignait Carlos Jiménez Villarejo dans une tribune publiée en 2017.
L’ancien juge anticorruption, eurodéputé éphémère du parti Podemos, estime qu’aucune modification de ce lieu ”à l’identité fasciste claire” ne pourrait permettre de rendre hommage à l’ensemble des combattants de la guerre civile.
Mais pour d’autres au contraire, ce site devenu très touristique peut jouir de transformations afin de répondre à sa promesse initiale. “En faire un mémorial coûterait cher à l’État espagnol qui n’a franchement pas besoin de davantage de dépenses, mais on peut tout à fait imaginer a minima un parcours didactique pour commémorer et expliquer ce qui s’est joué pendant la guerre”, imagine l’historien Christophe Barret au HuffPost.
Mais c’est loin d’être la première fois que l’avenir de la Valle de los Caídos est en suspens. En 2011, une commission d’experts mandatée par le gouvernement Zapatero avait recommandé d’opérer une “resignification” du lieu en y ajoutant une exposition permanente sur son histoire, celle des victimes qui y sont enterrées et des prisonniers politiques ayant participé à sa construction.
Mais les socialistes avaient été chassés du pouvoir fin 2011 et leurs successeurs du Parti populaire (PP), qui considèrent que s’attaquer aux vestiges du franquisme revient à rouvrir les blessures du passé, avaient choisi d’ignorer ce rapport.

Gommer les aspects totalitaires?

“C’est une des grandes erreurs de la droite”, tranche d’ailleurs Christophe Barret auteur du livre La guerre de Catalogne aux éditions du Cerf, pour qui les indépendantistes de la région se servent de cette mémoire pour tenter de faire sécession. Revenus aux affaires en 2018, avec Pedro Sanchez à leur tête, les socialistes avaient fait de l’exhumation du dictateur une priorité en indiquant vouloir donner une nouvelle signification au mausolée pour qu’il ne soit plus un lieu d’apologie du franquisme, mais sans donner plus de détails.
Plusieurs hypothèses sont aujourd’hui avancées. Outre une éventuelle exposition permanente, l’inscription de panneaux d’information tout au long de la visite, certains estiment que la meilleure manière de faire de cette vallée un monument de réconciliation du peuple serait d’en supprimer les aspects totalitaires.
Aux premiers rangs desquels la gigantesque croix de 200 tonnes ou encore les murs ornés de menaçantes statues d’archanges et de scènes inspirées de l’Apocalypse biblique. “Un style assez glacial”, estime Christophe Barret.
Un think tank indépendant, composé d’experts et architectes du monde entier, se proposait au printemps dernier de justement “repenser” le site dans un esprit fédérateur. “Il n’y a aucune information sur les prisonniers de guerre victimes de travail forcé ni sur les morts tombés côté républicain transférés des fosses communes sans le consentement de leurs familles”, se désolait l’urbaniste instigatrice du projet Elizabeth Sikiaridi à Franceinfo.

Comment stopper la gloire du franquisme?

Si le collectif n’a finalement pas reçu de financement de l’État, à l’heure actuelle, il prônait la mise en place d’“outils numériques innovants” pour connecter les visiteurs à l’histoire du lieu et à de ceux qui sont tombés pendant la guerre.
Car ce que beaucoup déplorent, avant tout, c’est que le monument est aujourd’hui tel que l’avait imaginé et rêvé le dictateur Franco. “Rien n’a changé, c’est donc de fait un monument à la gloire de ‘Croisade’”, comme l’avait désigné le dictateur. Bâti entre autres par des prisonniers politiques du Caudillo, ce monument a d’abord accueilli les soldats nationalistes avant que Franco décide d’y intégrer des corps de républicains.
Seulement les deux camps ne sont pas sur le même pied d’égalité dans l’ensemble que forme la Valle de los Caídos. “Les nationalistes y sont enterrés avec les honneurs et surtout l’accord de leurs familles. Les républicains ont été récupérés eux, dans des fosses communes sans qu’on demande évidemment l’accord de qui que ce soit”, explique Christophe Barret au HuffPost. Que faire, donc, de ces corps enterrés qui voient défiler des milliers de nostalgiques du franquisme chaque année?
C’est une des nombreuses réponses auxquelles la nouvelle commission de réconciliation mise en place par Pedro Sanchez devra répondre. En attendant, militants fascistes et autres touristes sont bloqués en contrebas du monument polémique. Et ce pour une durée indéterminée après l’exhumation du corps de Franco.
Ils peuvent néanmoins se consoler avec l’Escurial situé à quelques kilomètres de là. Bien moins mégalomane et monumental que la Valle de los Caídos, ce monument de la Renaissance classé au patrimoine mondial de l’Unesco abrite notamment la tombe de Charles Quint, le souverain à l’empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.

Deep Space @ HuffPost

Deep Space: re-signifying Valle de los Caídos is mentioned by journalist Anthony Berthelier in the HuffPost article “Without Franco, what to do with the colossal Valle de los Caídos?”.

Without Franco, what to do with the colossal Valle de los Caídos?
Or how to make this monument cease to be a place of pilgrimage for the nostalgic of fascism.
Anthony Berthelier
24 October 2019

@ HuffPost France

The largest Catholic cross in the world, 30,000 bodies of combatants and the tomb of one of the most recent dictators of Europe … the monumental Valle de los Caídos, “Valley of those who have fallen” in French, lives a revolution this Thursday, October 24th. Its very first since its inauguration by Franco on April 1, 1959, the 30th anniversary of the victory of the nationalists over the Republicans and the establishment of the dictatorship.
After many twists, the Spanish justice has indeed authorized the exhumation of the body of the dictator Franco. Promised by Socialist Prime Minister Pedro Sanchez, it took place at the end of the morning.
The embalmed remains of the dictator came out of the imposing basilica carved in the rock of the mausoleum. The coffin was worn by eight members of his family including his great-grandson Louis de Bourbon, distant cousin of the Spanish king Felipe VI and considered by the Legitimists as the pretender to the throne of France.
The remains of the former soldier who ruled Spain for 40 years will then be transferred to the small Mingorrubio cemetery, 15km from Madrid, where the dictator’s wife rests.
Without him, what will happen to this Valle de los Caídos? Will it stop being the place of pilgrimage of the far right and nostalgic of Franco’s? Can it become the real monument of the reconciliation of the country? Would such a transformation be only desirable?

Embarrassing Transformation

Like the rest of the country, historians, politicians and other observers oppose the issue. 150 meters high, the gigantic cross wanted by Franco is not only visible for tens of miles around but it continues to deeply divide society. The Valle de los Caídos is an “attack on freedom and democracy”, Carlos Jiménez Villarejo indignantly said in an article published in 2017.
The former anti-corruption judge, an ephemeral MEP from the Podemos party, believes that no change to this place “with a clear fascist identity” could pay homage to all the fighters of the civil war.
But for others on the contrary, this site became very touristy can enjoy transformations to meet its initial promise. “To make it a memorial would be expensive for the Spanish State, which does not really need more expenses, but we can imagine at least a didactic tour to commemorate and explain what happened during the war” , imagine the historian Christophe Barret at HuffPost.
But it is far from being the first time that the future of Valle de los Caídos is in suspense. In 2011, a commission of experts mandated by the Zapatero government recommended to “resignify” the site by adding a permanent exhibition on its history, that of the victims who are buried there and political prisoners who participated in its construction. .
But the Socialists were expelled from power at the end of 2011 and their successors of the Popular Party (PP), who consider that tackle the remnants of Francoism is to reopen the wounds of the past, had chosen to ignore this report.

Erase the Totalitarian Aspects?

“This is one of the great mistakes of the right,” says Christophe Barret author of the book The War of Catalonia editions of Cerf, for which the region’s separatists use this memory to try to secede. Back in business in 2018, with Pedro Sanchez at their head, the Socialists had made the exhumation of the dictator a priority indicating to want to give a new meaning to the mausoleum so that it is no longer a place of apology for Francoism, but without giving more details.
Several hypotheses are now advanced. In addition to a possible permanent exhibition, the inscription of information boards throughout the visit, some believe that the best way to make this valley a monument of reconciliation of the people would be to remove the totalitarian aspects.n the front row of which the gigantic cross of 200 tons or the walls adorned with menacing statues of archangels and scenes inspired by the Biblical Apocalypse. “A rather cold style,” says Christophe Barret.
An independent think tank, composed of experts and architects from around the world, proposed last spring to “rethink” the site in a federating spirit. “There is no information on the prisoners of war who are victims of forced labor or on the Republican dead who have been transferred from the mass graves without the consent of their families,” the urban planner behind the Elizabeth Sikiaridi project told Franceinfo.

How to stop the glory of Francoism?

While the collective did not receive state funding, at present it advocated the introduction of “innovative digital tools” to connect visitors to the history of the place and to those who fell during the war.
Because what many deplore, above all, is that the monument is today as imagined and dreamed the dictator Franco. “Nothing has changed, so it’s actually a monument to the glory of ‘Crusade'”, as the dictator had pointed out. Built by political prisoners of the Caudillo, among others, this monument first welcomed the nationalist soldiers before Franco decided to integrate the Republican corps.
Only the two camps are not on the same footing of equality as the Valle de los Caídos. “The nationalists are buried there with the honors and especially the agreement of their families. The Republicans have been recovered from them, in mass graves without anyone obviously asking for the consent of anyone, “explains Christophe Barret at HuffPost. What to do, then, with these buried bodies that see thousands of nostalgic members of the Franco regime go by each year?
This is one of the many answers to which the new reconciliation commission set up by Pedro Sanchez will have to answer. Meanwhile, fascist activists and other tourists are stranded below the controversial monument. And this for an indefinite period after the exhumation of the body of Franco.
They can nevertheless console themselves with the Escurial located a few kilometers away. Much less megalomaniac and monumental than the Valle de los Caídos, this monument of the Renaissance classified World Heritage of Unesco houses in particular the tomb of Charles V, the sovereign to the empire on which the sun never set.